Au Maroc, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a signé, avec Taqa Morocco, un contrat de rénovation et d’extension de la période d’exploitation de la centrale thermique de Jorf Lasfar. Ces travaux concernent en particulier les unités de production 1 à 4 de la centrale d’une capacité combinée de 1 375 MW.
Les infrastructures pourront ainsi fournir de l’électricité au réseau électrique jusqu’en avril 2044. La réalisation de ces travaux entre dans le cadre d’un plan plus global de rénovation de l’ensemble de l’infrastructure pour un coût estimé à 500 millions $.
Rappelons que la centrale thermique de Jorf Lasfar a une capacité totale de 2 075 MW. Les deux dernières unités de production (5 et 6) ont été ajoutées en 2014, soit 17 ans après les premières.
Ces présents travaux permettront d’uniformiser les termes des contrats de rachat d’électricité conclus pour les six unités. Elle permettra également à l’ONEE de sécuriser son approvisionnement en énergie électrique et d’améliorer sa situation financière.
Source Agence Ecofin janvier 2020
Réagissez à cet article