OLYMPUS DIGITAL CAMERA
#Bus #Transport #Vehicules #TUNISIE
Agence Ecofin
mardi 23 septembre 2025 Dernière mise à jour le Mardi 23 Septembre 2025 à 15:04

Face à un parc vieillissant, la chute de la fréquentation et la montée en puissance de concurrents privés, les 200 bus offerts par les Transports publics genevois (TPG) représentent une bouffée d’oxygène pour la Société des transports de Tunis qui poursuit ses efforts de redressement.

Les Transports publics genevois (TPG) ont offert à la Société des transports de Tunis (Transtu) un lot de 200 bus thermiques, dans le cadre du programme de remplacement du parc national par des véhicules électriques. La livraison devrait s’effectuer sur une période de quatre ans à compter du 1er janvier 2026, rapportent des médias suisses.

La Transtu avait annoncé en décembre 2024 une commande de 300 bus destinée à remplacer son parc vieillissant, souvent pointé du doigt comme l’une des raisons de la baisse de son trafic. Les chiffres officiels indiquent que le niveau de fréquentation est passé de 335 millions de voyageurs en 2010 à 113 millions en 2023.

Le marché est par ailleurs de plus en plus concurrencé par d’autres acteurs tels que les taxis jaunes, les opérateurs privés de bus ou encore les services de VTC. Outre le segment routier, le plan de redressement en cours avec l’appui du gouvernement, prend aussi en compte les services ferroviaires, incluant l’extension du parc de trains ainsi que des voies ferrées.

Au-delà de l’apport matériel, ce dont illustre l’utilité des partenariats internationaux dans la modernisation des systèmes de transport urbain. Elle pourrait ouvrir la voie à des transferts de savoir-faire en matière de gestion de flotte et d’intégration progressive des énergies propres. Dans un contexte où la mobilité durable devient un levier majeur de compétitivité et de qualité de vie, la réussite de ce programme constituera un signal fort pour l’avenir des transports publics tunisiens.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *