alstom
#Alstom #TransportFerroviaire #MAROC
Agence Ecofin
mercredi 1 octobre 2025 Dernière mise à jour le Mercredi 1 Octobre 2025 à 15:47

Ce chantier de modernisation de la signalisation entre Kénitra et Settat est pour le Maroc une nouvelle étape du développement d’un réseau ferroviaire moderne. Le projet s’inscrit dans la Vision 2040, qui vise à étendre la couverture du réseau à grande vitesse à 87%.

Alstom a annoncé la signature d’un contrat d’aménagement de signalisation et de dispositifs de sécurité ferroviaires entre le Maroc et un consortium qu’elle a constitué avec Ineolum et Ineo Rail. Le projet d’un coût d’environ 260 millions d’euros (environ 304 millions USD) dont 150 millions pour l’équipementier français, porte sur des lignes à grande vitesse entre Kénitra et Settat.

Alstom fournira son système Onvia Control basé sur la technologie ERTMS de niveau 1, pour renforcer la sécurité, la ponctualité et les capacités de gestion des lignes. Ineo Rail et Ineolum prendront en charge les télécommunications, le câblage ainsi que l’alimentation électrique. Les nouvelles installations contribueront à fluidifier le trafic ferroviaire tout en réduisant l’empreinte carbone du réseau marocain.

Les travaux sur le tronçon Kénitra – Settat s’inscrivent dans la « Vision ferroviaire 2040 » du Maroc, un ambitieux plan d’extension et de modernisation du réseau visant à améliorer la connectivité entre les grandes villes et à renforcer l’intégration des zones rurales et régionales. À terme, le programme entend porter à 87% la part de la population couverte par le réseau ferroviaire à grande vitesse, contre 51% actuellement.

Au-delà du désenclavement, le projet ambitionne de stimuler la croissance économique en facilitant l’accès aux principaux pôles industriels et agricoles du pays.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *