Les domaines de coopération de ce nouveau partenariat couvrent la sécurité, la justice, la migration et le développement économique. Il s’inscrit dans la continuité des relations historiques entre les deux pays.
Le vice-Premier ministre belge, Maxime Prévot, et le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, ont signé un accord visant à renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines. C’est ce qu’indique un communiqué du gouvernement belge publié le jeudi 23 octobre 2025.
L’accord permettra l’instauration d’un dialogue sécuritaire global, la modernisation de la coopération judiciaire, ainsi que la consolidation du partenariat migratoire afin de simplifier les procédures de réadmission.
Les deux parties ont souligné l’importance de renforcer leurs relations en développant ensemble des chaînes de valeur technologiques et en encourageant des investissements durables dans des secteurs stratégiques comme l’hydrogène vert, l’énergie, les infrastructures et l’innovation.
« Cet accord témoigne de la confiance et de la maturité de notre relation avec le Maroc. Ensemble, nous optons pour une approche responsable et respectueuse afin de mieux répondre à nos défis communs en matière de sécurité, de justice et de migration. Il s’agit d’une étape importante vers une coopération plus efficace », a déclaré M. Prévot.
Les relations entre Rabat et Bruxelles sont parmi les plus diversifiées et étendues dans la région, couvrant plusieurs secteurs, selon le ministre belge de la Sécurité et de l’Intérieur, Bernard Quintin, qui estime à plus de 800 000 personnes la communauté marocaine en Belgique.
En 2024, selon l’International Trade Center, leurs échanges commerciaux ont augmenté, atteignant 3,1 milliards de dollars contre 2,2 milliards de dollars en 2023. Les produits les plus échangés sont le cuivre, les combustibles, les véhicules, les textiles et vêtements, les produits chimiques, les machines et les habillements.





















Réagissez à cet article