Le port d’Oran figure en bonne place dans les plans du pays pour améliorer la compétitivité des ports du pays et diversifier l’économie. La réception de nouveaux chariots-cavaliers entre dans le cadre de l’extension du terminal à conteneurs.
L’équipementier chinois Sany a dévoilé un premier lot de portiques automoteurs de 370 kW destinés au port d’Oran, dans le Nord de l’Algérie. Ces engins font partie, selon plusieurs médias spécialisés, d’une commande de 11 chariots cavaliers (dont 9 standard et 2 mini), qui doivent servir à la manutention (transfert, stockage et empilage) de conteneurs entre les quais et les parcs.
Cette livraison fait suite à la réception de trois grues de quai en juillet dernier et s’inscrit dans un plan d’investissement visant à renforcer la polyvalence de la plateforme portuaire, avec un accent mis sur le segment conteneurs. Son terminal à conteneurs fait ainsi depuis plusieurs mois l’objet de travaux d’agrandissement visant à en élargir les capacités. En 2024, le port d’Oran a traité 295 000 EVP pour un trafic global de 11,3 millions de tonnes.
Le plan d’investissement en cours entre lui-même dans la feuille de route du gouvernement algérien pour améliorer la compétitivité des ports du pays et diversifier l’économie. Le port d’Alger a récemment agrandi ses quais afin d’étendre ses capacités de stockage à plus de 14 000 EVP.
Outre l’élargissement des capacités opérationnelles, les initiatives en cours portent sur la gouvernance, avec des projets de digitalisation des processus portuaires, et la mise en place de services 24h/24 et 7j/7.





















Réagissez à cet article