chaussu
#Economie #Exportation #Textile #ALGERIE
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Lundi 9 Février 2026 à 07:30

Le projet vise une capacité de production initiale de 300 000 paires par, an avant d’atteindre les 2 millions annuelles en phase ultérieure. Il ambitionne d’exporter une partie de ses produits vers d’autres marchés africains et méditerranéens.

Le fabricant américain de chaussures de sport Skechers construira une usine en Algérie, en association avec la société locale Tradifoot, pour répondre aux besoins du marché local et exporter vers d’autres marchés africains et méditerranéens. Le projet a été annoncé le samedi 31 janvier par Tradifoot, distributeur exclusif de plusieurs marques internationales de chaussures dans le pays, en marge de l’International Brands Exhibition Made in DZ.

« Tradifoot développe un projet d’usine moderne de chaussures de sport, dans le cadre d’un partenariat stratégique avec la marque internationale Skechers », a annoncé la société dans un communiqué. L’usine, qui s’étendra sur une superficie de 22 000 m2 dans la localité de Bab Ali (20 km à l’Ouest d’Alger) présentera une capacité de production évolutive qui doit passer de 300 000 paires par an en 2027 à 2 millions de paires annuelles en 2031, précise-t-elle. 

Tradifoot a aussi indiqué que le projet vise à « contribuer activement au développement du Made in Algeria, à créer des emplois qualifiés et durables, et à positionner l’Algérie comme un hub régional de production et d’export ». Le site industriel prévoit de générer 450 emplois dans sa première étape, avant d’atteindre 1500 employés ultérieurement.

Une des plus grosses marques de chaussures de sport au monde avec Nike, Adidas et Puma, Skechers conçoit, fabrique et commercialise une gamme variée de chaussures, vêtements et accessoires pour hommes, femmes et enfants. La société, dont les collections sont disponibles dans environ 180 pays et territoires, gère ses activités internationales par le biais d’un réseau de filiales en propriété exclusive, des coentreprises et des accords de distribution. 

Skechers, qui fabrique l’essentiel de ses chaussures de sport dans des pays asiatiques, dont le Vietnam et la Chine, a été rachetée en septembre 2025 par le fonds d’investissement 3G Capital, pour 9,4 milliards USD.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *