Toute l'information économique des pays de la Méditerranée en temps réel
La Knesset a adopté fin mars le budget 2025. À l’issue de trois mois sans budget et à quelques jours de la date butoir d’adoption fixée au 31 mars, la Knesset a voté le 25 mars le budget 2025 par une majorité de 66 voix contre 52, assurant ainsi le maintien de la coalition gouvernementale. Le budget s’établit à 756 Mds ILS (180 Mds EUR), dont 619,6 Mds ILS hors service de la dette, en hausse de 21% par rapport à 2024, le portant à son plus haut montant historique. Il vise un objectif de déficit budgétaire à 4,9% du PIB.
CMA CGM avait annoncé en février 2024 la suspension de ses navettes via le canal de Suez face aux tensions en Mer Rouge. Si après le cessez-le-feu à Gaza, un de ses navires s’apprête à réemprunter ce passage, il s’agit pour l’armateur et d’autres transporteurs d’un premier test de sécurité.
Après un an de guerre, les fondamentaux de l’économie israélienne demeurent solides. La stabilité du système financier a été éprouvée et attestée. L’État hébreu a déployé conjointement une politique budgétaire expansionniste, facilitée par un faible niveau d’endettement pré-guerre, et une politique monétaire longtemps restrictive pour lutter contre l’inflation et soutenir une activité économique endommagée.
Maroc-Algérie : La valeur des échanges commerciaux entre les 2 pays s’est établie à 130 millions de dollars
Tunisie : La production et les exportations d’orange seront en très forte augmentation en 2024 soit +50%
Maroc : Les entreprises du secteur de la santé ont connu la croissance la plus importante en termes de chiffre d’affaires en 2020
Tunisie : Son secteur bancaire a connu en 2021 « un essoufflement quasi général de son activité de crédit »
Tunisie : La production de pommes de terre devrait dépasser les 250 000 tonnes durant la période de saison courant de mai à juin, plus de la moitié de la récolte annuelle