ship 6391497 1280
#CanalDeSuez #CMACGM #Conflit #EGYPTE #ISRAEL
Agence Ecofin
vendredi 7 février 2025 Dernière mise à jour le Vendredi 7 Février 2025 à 07:00

CMA CGM avait annoncé en février 2024 la suspension de ses navettes via le canal de Suez face aux tensions en Mer Rouge. Si après le cessez-le-feu à Gaza, un de ses navires s’apprête à réemprunter ce passage, il s’agit pour l’armateur et d’autres transporteurs d’un premier test de sécurité.

Selon les données de la plateforme spécialisée en tracking Marine Traffic, CMA CGM aurait réorienté un de ses navires vers le canal de Suez, devenant ainsi la première compagnie maritime à reprendre la navigation vers ce couloir depuis l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas qui devrait impliquer, selon les attentes, une accalmie des attaques de rebelles yéménites houthis pro-palestiniens en Mer Rouge.

Les données AIS (données d’identification automatique de navire) consultées montrent qu’il s’agit du porte-conteneur CMA CGM COLUMBA battant pavillon maltais, de 363 mètres de long et 45,6 m de large. Le bâtiment réorienté après avoir appareillé à Algésiras en Espagne le 18 janvier se trouve présentement à quelques encablures du canal de Suez.

Toutefois, The Loadstar, un média britannique spécialisé indique avoir obtenu un entretien avec un porte-parole de l’armateur français, qui aurait confié que la traversée du canal par le CMA CGM COLUMBA est simplement une escale ad hoc. Les bâtiments de la compagnie ne repasseront donc selon cette information pas systématiquement par le canal, car la société continue de suivre comme d’autres armateurs l’évolution de la situation en Mer Rouge, en espérant le rétablissement de la sécurité.

Cela conforte l’analyse de certains observateurs qui restent sceptiques quant à une reprise d’office du trafic sur cette route, après le cessez le feu. Ils évoquent notamment le maintien de la région sur liste noire par les compagnies d’assurance. Pour rappel, la route vers le Canal de Suez a subi en près de 14 mois plus d’une centaine d’attaques avec au moins 4 marins tués.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *