En Tunisie les agrumes constituent la deuxième source de recettes d’exportations dans l’industrie fruiticole après la datte. La variété d’oranges « maltaises » est la plus exportée par le pays du Jasmin.
Les exportations tunisiennes d’oranges maltaises sont attendues à près de 15 000 tonnes au cours de la campagne de commercialisation 2023/2024 qui a débuté le 13 janvier dernier. C’est ce qu’a révélé Imed El-Bey, membre du Groupement interprofessionnel des fruits (Gifruits) qui se confiait au média local MosaïqueFM, le 25 janvier.
Le stock annoncé est deux fois plus important que le volume de 7 000 tonnes expédié sur le marché international un an plus tôt. Cette prévision optimiste tient pour l’essentiel à une hausse enregistrée dans la production d’oranges permettant ainsi une augmentation du surplus exportable.
D’après M. El-Bey, la récolte de maltaise a augmenté de 30 000 tonnes d’une année sur l’autre pour s’établir à 100 000 tonnes. Cette amélioration de l’offre d’orange intervient dans un contexte où la production globale d’agrumes dans le pays est attendue en hausse de 25% à 360 000 tonnes.
Le responsable indique par ailleurs que le Gifruits a déjà commencé à exporter les premières cargaisons de maltaises vers le marché français, principal débouché de la filière tunisienne comptant pour près de 70 % des expéditions en valeur. D’après les données de l’observatoire national de l’agriculture (Onagri), les exportations d’agrumes ont généré 12,8 millions de dinars (4,2 millions $) en 2023.
Réagissez à cet article