Brouillon auto 121
#Economie #Industrie #MAROC
Agence Ecofin
lundi 12 février 2024 Dernière mise à jour le Lundi 12 Février 2024 à 07:00

Le Maroc aspire à devenir un acteur majeur de l’hydrogène vert en Afrique du Nord, en misant sur son rôle pionnier dans les énergies renouvelables, avec l’idée de l’exporter vers l’Europe tout en l’exploitant localement.

Le promoteur marocain de projets énergétiques Nareva et la division Gas Power de GE Vernova vont étudier la possibilité de convertir la centrale thermique de 99 MW de Laayoune, au Sahara occidental, pour qu’elle fonctionne entièrement à l’hydrogène vert, selon un communiqué publié le 30 janvier.

Les deux entreprises et l’opérateur de la centrale, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) du Maroc, ont signé un protocole d’accord pour lancer des études d’évaluation technico-économique afin d’explorer des solutions conjointes pour la production, le stockage et la fourniture d’hydrogène vert pour la centrale.

Selon Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’ONEE « Cet accord constitue une étape importante pour accélérer l’intégration de l’hydrogène dans le mix énergétique national, aider le pays à devenir moins dépendant de l’énergie conventionnelle et réduire les émissions de carbone associées aux activités de production d’énergie ».

La centrale électrique en question est équipée de trois turbines à gaz lourdes 6B et fonctionne au fioul lourd. Dans le cadre du projet, l’une des turbines à gaz 6B de GE Vernova sera convertie pour fonctionner entièrement à l’hydrogène. Les partenaires testeront une solution intégrée pour fournir 100 % d’hydrogène à la turbine pendant les périodes de pointe.

En fonction des résultats, le projet pilote peut conduire à l’intégration à grande échelle des turbines à gaz avec de l’hydrogène vert et à la décarbonisation complète de la centrale électrique.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *