L’Algérie rassure l’Espagne sur la fourniture de gaz en dépit de la position espagnole sur le Sahara occidental
#Economie #Exportation #Gaz #ALGERIE
Agence Ecofin
vendredi 9 février 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 9 Février 2024 à 13:15

La Turquie demeure le principal importateur de GNL algérien devant la France, l’Italie, l’Espagne et la Chine.

L’Algérie a soufflé le rang de premier exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL) en Afrique au Nigeria en 2023, dans un contexte de hausse de la demande émanant des pays européens, selon un rapport publié le dimanche 28 janvier 2024 par l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP).

Le rapport précise que l’Algérie a exporté 12,9 millions de tonnes de GNL en 2023, un volume en hausse de 26,1% par rapport à 2022 (10,2 millions de tonnes).

« L’Algérie a ainsi occupé, l’année dernière, la place de premier exportateur de GNL en Afrique pour la première fois depuis 2010, dépassant ainsi le Nigeria qui a détenu cette place depuis plus d’une décennie », souligne le document.

Le Nigeria a exporté 12,8 millions de tonnes de GNL en 2023, un volume en baisse de 9,9% comparativement à 2022.

Le rapport révèle également que les principaux pays importateurs de GNL algérien sont la Turquie (4,3 millions de tonnes), la France (3,2 millions), l’Italie (1,8 million), l’Espagne (1,4 million) et la Chine (0,4 million).

L’OPAEP a indiqué par ailleurs que l’Afrique compte sept pays exportateurs de GNL (Algérie, Nigeria, Egypte, Angola, Cameroun, Mozambique et Guinée équatoriale) qui représentent ensemble environ 15,5% de la capacité de production mondiale de ce combustible fossile. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *