Renforcement des liens économiques entre la Russie et l’Egypte
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #EnDirectDe #EGYPTE
Karl Demyttenaere
mercredi 3 février 2016 Dernière mise à jour le Mercredi 3 Février 2016 à 14:05

Le 2 février, l’Egypte et la Russie ont signé trois accords majeurs dans divers secteurs (tourisme, finance…) ; une nouvelle étape dans le rapprochement entamé entre les deux pays.

La coopération entre Moscou et Le Caire se renforce avec la signature de trois accords majeurs. Le premier concerne la création d’une zone industrielle russe à Port-Said, dans l’est du pays.

Dans le domaine financier, les deux pays veulent faciliter la coopération entre la Banque centrale egyptienne, la Banque Misr et le fonds d’investissement russe pour la coopération dans le tourisme avec la signature le 2 février d’un accord de coopération.

Le tourisme, autre point de rapprochement entre les deux états puisqu’une coopération accrue a été mise en place entre les entreprises égyptiennes et russes. Quatre avions Suhkoi seront également achetés par l’Egypte pour faciliter le transport des touristes russes à l’intérieur ou à l’extérieur du pays.

Une centrale nucléaire demain en Egypte ?

Selon le ministre de l’industrie et du commerce russe Denis Manturov, la construction d’une nouvelle centrale nucléaire pourrait débuter dès 2018 en Egypte avec le soutien russe. La structure s’élèverait à Dabaa, dans le nord du pays, et devrait être terminée en 2022.

L’Egypte veut être la porte d’entrée de la Russie et de ses investissements en Afrique mais aussi au Moyen-Orient selon son ministre de l’industrie et du commerce extérieur, Tarek Kabil.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *