Un vaste projet solaire photovoltaïque inauguré à Assouan
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Collectivites #Economie #EnDirectDe #Entreprises #VieDesEntreprises #EGYPTE
Yoann Hervey
mercredi 17 février 2016 Dernière mise à jour le Mercredi 17 Février 2016 à 12:42

La ville du sud de l’Egypte célèbre pour son gigantesque barrage accueillera bientôt une autre source d’énergie : un gigantesque complexe composé de 40 centrales solaires.

Le plus vaste projet solaire photovoltaïque de l’Egypte vient d’être inauguré à Assouan, à 843 kilomètres au sud du Caire. D’une capacité globale de 2 gigawatts, il se composera de 40 centrales solaires d’une puissance unitaire de 50 mégawatts.

Les entreprises égyptiennes Hassan Allam et El Sewedy ainsi qu’un groupement de sociétés étrangères composé de l’allemand Georenco et du chinois Hareon ont obtenu chacun une autorisation de construction.

El Sewedy a entrepris le développement de sa centrale en juin dernier. Coût de l’opération : 75 millions de dollars (environ 67 millions d’euros). La firme s’est engagée contractuellement à vendre son électricité au prix de 0,1434 dollars le kilowattheure (0,1288€/kWh).

Produire plus d’énergies vertes

Le gouverneur de la région, Magdi Hagezi, a expliqué que ce projet s’inscrit dans le cadre de l’ambitieux programme de l’Autorité des Energies Nouvelles et Renouvelables (NREA) qui vise à accroître la capacité énergique nationale et ainsi faire face à la demande croissante en électricité. 

D’ici 2020, l’Egypte envisage de produire 20% de son énergie à partir de sources renouvelables. Pour y parvenir, une réglementation incitant les investissements privés a récemment été adoptée.

 

Pour aller plus loin :

Notre article sur l’inauguration de la future plus grande centrale solaire au monde au Maroc.

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *