Tunisie-Jordanie, un partenariat appelé à se renforcer ?
#ASavoir #Actualite #Agenda #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #Emploi #EmploiFormation #Entreprises #VieDesEntreprises #TUNISIE
Karl Demyttenaere
jeudi 18 février 2016 Dernière mise à jour le Jeudi 18 Février 2016 à 16:33

Les 16 et 17 février se tenait à Tunis le forum d’affaires tuniso-jordanien regroupant près de 200 chefs d’entreprises. Des relations économiques étroites entre les deux pays existent mais les dirigeants présents veulent aller plus loin.

Ils étaient 40 chefs d’entreprises jordaniens à avoir fait le déplacement dans la capitale tunisienne pour rencontrer environ 160 de leurs homologues dans le cadre du forum d’affaires tuniso-jordanien. Ils se sont prononcés ensemble pour un renforcement du partenariat commercial entre les deux pays.

Des exportations en hausse

A l’heure actuelle, les exportations tunisiennes vers la Jordanie sont estimées pour les dix premiers mois de 2015 à 8 millions d’euros. Celles-ci sont en pleine augmentation (+47,5%) : à la même période en 2014, les exportations étaient de seulement 5,4 millions d’euros.

Ces exportations ont été réparties entre plusieurs secteurs d’activités, dont l’huile d’olive (voir notre article consacré à l’exportation d’huile d’olive par la Tunisie), les câbles électriques, les produits agroalimentaires et les pièces de rechanges des voitures.

Actuellement, onze entreprises jordaniennes sont actives sur le sol tunisien, générant 898 emplois. Les sociétés venues du royaume hachémite ont investi près de 46 millions d’euros en 2014 en Tunisie.

En une décennie, les échanges commerciaux entre les deux pays ont été triplés et les dirigeants du forum d’affaires tuniso-jordanien veulent continuer dans cette dynamique.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *