Israël, 11ème pays le plus heureux au monde
#ASavoir #Actualite #AvisDExperts #BuzzNews #CultureSport #Economie #ISRAEL
Yoann Hervey
vendredi 25 mars 2016 Dernière mise à jour le Vendredi 25 Mars 2016 à 11:14

L’Etat Hébreu conserve sa 11ème place sur le podium des pays les plus heureux au monde dans un classement international. La France n’est pour sa part classée que 32ème.

Nombreuses sont les études qui viennent établir le classement des pays suivant un axe thématique précis (puissance, économie, corruption, etc.) Mais il en est une qui surpasse tous les autres : celle qui classe l’indice de bonheur des pays.

Après avoir été classé huitième pays le plus puissant au monde (voir notre article), Israël vient donc de se voir attribuer la 11ème place des pays les plus heureux du monde par le SDSN (Sustainable Development Solutions Network) dans la troisième édition de son « World Happiness Report ».

 Le classement effectué auprès de 157 pays prend en compte six facteurs et note les pays sur une échelle de 1 à 10 :

  • Le PIB par habitant ;
  • L’espérance de vie ;
  • Le nombre de gens qui ont quelqu’un sur qui compter ;
  • La perception de liberté des choix ;
  • Le niveau de corruption ;
  • La générosité.

L’objet de cette étude est principalement de montrer que le niveau de bonheur n’est pas la conséquence ni la corrélation du niveau de richesse du pays.

Le Danemark, pays le plus heureux du monde

Le Danemark (7,52) est une nouvelle fois le pays le plus heureux du monde, un titre qu’il reprend à la Suisse qui le lui avait ravi l’année dernière. La confédération helvète (7,51) se classe donc deuxième devant l’Islande (7,50), la Norvège (7,49), la Finlande (7,41), le Canada (7,40), les Pays-Bas (7,34), la Nouvelle-Zélande (7,34), l’Australie (7,31) et la Suède (7,29). A noter que ces 10 pays les plus heureux du monde sont les mêmes que ceux de l’année dernière.

La France – pays des mécontents, c’est bien connu – n’arrive qu’à la 32ème place de ce classement derrière la Colombie, Malte et l’Uruguay.

Le Burundi, pays le moins heureux au monde

Tout classement a ses mauvais élèves. Dans ce « World Happiness Report », c’est le Burundi qui arrive dernier avec une note de 2,9/10 derrière la Syrie (3,0), le Togo (3,3), l’Afghanistan (3,36), le Bénin (3,48), le Rwanda (3,51), la Guinée (3,6), le Liberia (3,62), Madagascar (3,69) et el Yémen (3,72). A noter que seulement 5 des pays derniers pays sont situés hors d’Afrique.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *