Israël : une pépinière de start-ups high-tech ouvrira bientôt à Jérusalem
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Economie #Entreprises #VieDesEntreprises #ISRAEL
Yoann Hervey
jeudi 21 avril 2016 Dernière mise à jour le Jeudi 21 Avril 2016 à 15:29

L’accélérateur de start-up londonien et bostonien MassChallenge va ouvrir une succursale à Jérusalem à proximité du célèbre marché aux fruits et légumes de Mahané Yehounda.

Que vont venir faire des jeunes pousses à côté d’un marché spécialisé dans le commerce de fruits et légumes ? Si l’association peut paraître insolite, elle n’est en fait que le simple résultat d’un choix arbitraire et fortuit.

L’accélérateur de start-up a en effet décidé d’investir les locaux de l’ex-bâtiment de l’école française Alliance à Jérusalem, un bâtiment classé monument historique qui se situe pas à deux pas du marché Mahané Yehounda. Sur une superficie de plus de 900 mètres carrés, MassChallenge pourra accueillir une quarantaine de jeunes entreprises innovantes.

Pour Israël Ganot, qui dirigera l’annexe israélienne de MassChallenge, le choix du marché de Mahané Yehouda est avant tout symbolique : « Nous voulons que les participants au projet ne soient pas dans un lieu fermé et isolé, mais au contraire qu’ils s’intègrent à l’environnement » s’est-elle expliquée.   

400 candidatures pour 40 places

Mais la concurrence risque d’être dur pour les futurs lauréats. Près de 400 startupistes ont déjà présenté leur candidature pour pouvoir intégrer ce nouveau hub de l’entrepreneuriat implanté en plein cœur de la capitale israélienne. Toutes n’auront donc pas la chance de pouvoir bénéficier des locaux bien connus des hiérosolymitains (nom donné aux habitants de Jérusalem, NDLR).

La quarantaine de jeunes pousses retenues bénéficiera d’un coaching de quatre mois avec, au programme, des sessions de formation et de mentoring couplées à un accompagnement technologique et commercial. La première session aura lieu au mois de juillet prochain.

Les start-ups les plus prometteuses pourront se voir octroyer des prix financiers. Elles pourront également effectuer des levées de fonds qui les aideront à développer au mieux leurs idées entrepreneuriales et technologiques.

MassChallenge, quèsaco ?

Considéré comme le plus grand accélérateur de start-ups du monde, MassChallenge a été créé par les deux bostoniens John Harthorne et Akhil Nigam en 2010. Depuis sa création, il a coaché près de 400 start-ups qui ont généré environ 200 millions de dollars de revenus.

A lire également :

Une start-up israélienne veut combattre l’armée des ondes

French Tech et Silicon Wadi, partenaires naturels ?

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *