L’Algérie à la pointe de la recherche sur les drones
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Economie #EnDirectDe #Institutions #ALGERIE
Nabil Belkacemi
mardi 10 mai 2016 Dernière mise à jour le Mardi 10 Mai 2016 à 14:20

L’Algérie développe ses propres drones, et mettra prochainement à l’essai le modèle Amel 3-300, aboutissement du travail des chercheurs du Centre de Recherche en Technologies Industrielles (CRTI) de Cheraga à Alger.

La possession d’une base de données dans l’aéronautique par le CRTI permet à ce centre de recherche de mener des études approfondies dans le domaine des drones mais aussi d’assurer la formation des pilotes.

A partir de cette base solide, le CRTI voudrait se lancer dans la constitution d’une base technologique en collaboration avec plusieurs centres de recherches à l’échelle nationale.

Une collaboration étroite entre les centres de recherche

Un partenariat naissant entre le CRTI et l’Université de Batna 2 (au sud de Constantine) permet de pousser encore plus loin la coopération en Algérie et favorise de ce fait l’évolution des drones et de cette technologie dans le milieu industriel.

Ainsi l’accord signé entre les deux parties a laissé place à une convention ayant réuni chercheurs, enseignants et étudiants, opérateurs économiques industriels de Batna et d’autres régions alentours afin de montrer l’évolution du drone algérien.

Beaucoup de projets 

L’Algérie est donc au centre de l’innovation mondiale, la ville d’Oran en 2010 a vu le test du drone réalisé dans le laboratoire d’aéronautique et des systèmes propulsifs de la faculté de génie mécanique relevant de l’université des sciences et des technologies d’Oran (USTO).

Encore en 2015, la ville accueillait les premiers tests de drone supersonique africain réalisé à l’institut d’aéronautique de l’Université de Blida.

Pour en savoir plus sur le Centre de Recherche en Technologies Industrielles :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *