Bientôt un fonds commun entre la Tunisie et le Qatar de 2 milliards de dollars ?
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #EnDirectDe #Politique #TUNISIE
Karl Demyttenaere
vendredi 20 mai 2016 Dernière mise à jour le Vendredi 20 Mai 2016 à 13:29

En visite officielle cette semaine au Qatar, le président de la république tunisienne a été reçu par le cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, prince du Qatar. Déjà nombreux, les échanges entre les deux pays pourraient se multiplier et se renforcer.

Durant son déplacement officiel à Doha le 18 mai, le président tunisien Béji Caïd Essebsi a évoqué avec les dirigeants et investisseurs qataris des moyens de stimuler le commerce, l’investissement et la coopération économique bilatérale.

Un projet concret aurait été évoqué à l’occasion de cette visite : la création d’un fonds commun au Qatar et à la Tunisie de 2 milliards de dollars (1,8 milliard d’euros environ) pour investir dans ce dernier pays. Celui-ci serait constitué d’apports à parts égales des deux pays.

Une coopération mutuellement profitable

«  Nous avons proposé de notre côté la mise  en place d’un fonds commun qui investira dans la construction automobile, l’agriculture, l’agroalimentaire et d’autres secteurs en Tunisie », a déclaré Mohamed Kooli, membre du conseil exécutif de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, membre de la délégation venue de Tunisie.

Le cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani du Qatar a également salué le leadership tunisien dans son processus transitionnel unique dans le monde arabe.

Il a aussi réaffirmé la volonté du Qatar de continuer à soutenir l’expérience tunisienne dans tous les domaines. A ce titre, Doha a lancé l’organisation d’un congrès international pour soutenir l’économie tunisienne, initiative saluée par le président tunisien Béji Caïd Essebsi.

A lire également :

Les pays du Golfe s’ouvrent aux fruits tunisiens

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *