#ASavoir #AvisDExperts #EchangesMediterraneens #Economie #PhotosEtVideos #Politique #ALGERIE #MAROC #TUNISIE
Karl Demyttenaere
vendredi 20 mai 2016 Dernière mise à jour le Vendredi 20 Mai 2016 à 10:32

Retour sur le projet d’autoroute trans-maghrébine reliant le Maroc, l’Algérie et la Tunisie qui devrait être terminé d’ici cinq ans. Les explications de Saki Aciman Bekar, Directeur général du CETMO (Centre d’Etudes des Transports pour la Méditerranée Occidentale), en charge du dossier.

Saki Aciman Bekar, Directeur général du CETMO (Centre d’Etudes des Transports pour la Méditerranée Occidentale) évoque les avancées du projet de l’autoroute trans-maghrébine.

Deux tronçons de son axe centrale sont actuellement à l’étude : reliant la frontière Maroc-Algérie ainsi que la frontière Algéro-Tunisienne. Il est prévu que l’ensemble soit achevé d’ici 5 ans, en particulier avec le soutien de l’Union pour la Méditerranée et l’accord des ministres des transports de la région.

Le rôle moteur du GTMO 5 + 5

Depuis sa création en 1995, la principale vocation du Groupe des Ministres de Transport de la Méditerranée Occidentale (GTMO 5+5) a été de promouvoir la coopération en matière de transport dans la Méditerranée Occidentale mais aussi de contribuer au renforcement du Partenariat euro-méditerranéen.

Les 16 et 17 novembre derniers, s’est déroulée à Tunis la 5ème Conférence des ministres de transport de la Méditerranée Occidentale, organisée par la Présidence tunisienne actuelle du GTMO 5+5.

Ainsi, ont pris part à cette rencontre les Ministres en charge des transports de l’Algérie, l’Espagne, la Libye, le Maroc, la Mauritanie, le Portugal et la Tunisie, le Secrétaire d’état de l’Italie, le Secrétaire permanent de Malte ainsi qu’un haut représentant pour la France

Encore plus loin

Le projet d’autoroute transmaghrébine une fois achevé souhaite aller plus loin et inclure des prolongations vers la Mauritanie et la Libye !

A lire également :

L’Algérie veut aller plus loin dans la coopération en Méditerranée

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *