Un vaste projet agricole dynamise le nord-ouest de l’Algérie
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Economie #EnDirectDe #Politique #ALGERIE
Karl Demyttenaere
vendredi 20 mai 2016 Dernière mise à jour le Vendredi 20 Mai 2016 à 08:10

Sous l’impulsion des autorités d’Alger, la wilaya de Mascara, près d’Oran, aménage de plus en plus son territoire pour favoriser l’agriculture dans cette région en plein développement.

Le 19 mai, le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement Abdelwahab Nouri a indiqué que plusieurs projets récemment réceptionnés dans la wilaya de Mascara, près d’Oran, favoriseront une relance de la production agricole et l’amélioration de l’alimentation en eau potable.

En effet, le ministre est revenu sur l’action de l’Etat dans les grands projets concrétisés en matière d’hydraulique en particulier. Grâce à cette action, plus de 50 000 hectares ont déjà été irrigués, de plus, le ministre a fait savoir que son secteur entreprenait actuellement l’aménagement de la plaine d’El Habra sur 10 000 hectares.

Un nouveau départ pour la région

D’autres projets ont été évoqués par le ministre. Pour la plaine de Ghris, il a affirmé que le ministère a réalisé le projet de transfert des eaux du barrage de Ouzera vers Ghris sur une longueur de 20 kilomètres.

Autre barrage, celui du Taht, dont les travaux devraient prendre fin de cette année, ce qui permettra d’approvisionner la population de trois communes en eau potable et d’irriguer 1 700 hectares de terres agricoles à travers la plaine de Kachout.

Quand les travaux des grands transferts d’eau par la station de dessalement d’eau de mer dans la région d’El Mactaâ (Oran) seront achevés et la wilaya raccordée au système de transfert “MAO” (Mostaghanem-Arzew-Oran), la région connaîtra un nouveau départ en matière de production agricole et d’amélioration de l’approvisionnement de la population en eau potable.

A lire également :

Le Sahara algérien, nouveau champion de la culture de la tomate ?

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *