Le français Décathlon va ouvrir 26 nouveaux magasins au Maroc
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Entreprises #VieDesEntreprises #MAROC
Magda Doria Makboul
mercredi 27 juillet 2016 Dernière mise à jour le Mercredi 27 Juillet 2016 à 08:50

A l’occasion de la présentation de la nouvelle charte de l’investissement du royaume à Casablanca, le ministère marocain de l’Industrie et du Commerce Moulay Hafid Elalamy a annoncé que le leader mondial de la distribution d’articles de sport français Décathlon va ouvrir 26 nouveaux magasins au Maroc.

Le groupe français Décathlon va mettre en œuvre un important plan de développement de ses activités dans le royaume grâce au contrat d’investissement signé avec les autorités marocaines. Déjà fort de quatre magasins de 300 employés et deux centres logistiques, l’enseigne française continue sa croissance en ouvrant 26 magasins dans le pays d’ici 2020.

Développement important

D’ici à 2020, le groupe aura investi dans les magasins et la logistique, 163 millions de dirhams soit environ 15 millions d’euros.

Le groupe va multiplier par quatre ses achats au Maroc en sous-traitance et en produits finis pour atteindre chaque année deux milliards de dirhams (180 millions d’euros).

Ces nouveaux investissements devraient créer 10 910 emplois directs et indirects, selon la convention signée par Borja Sanchez, directeur général Maroc et Afrique du nord de Décathlon.

Pour approvisionner ces nouveaux magasins, mais également plus largement la zone euro-méditerranéen, le groupe possède deux plateformes logistiques au Maroc, et compte agrandir celle de TangerMed, située en zone franche.

Confection, textiles techniques, mais aussi composants de vélos, devraient pouvoir être achetés en plus grandes quantités au Maroc où le groupe Décathlon dispose déjà de sous-traitants, pour certains quasi-exclusifs, même si l’essentiel du sourcing du groupe provient de Chine et plus largement d’Asie.

D’après Rachid Houari, directeur du port TangerMed et responsable de Medhub, l’entreprise intègrera même d’ici la fin de l’année 2016 un nouvel entrepôt de 20 000 m2 à Medhub, la zone logistique de TangerMed. A moyen terme, un deuxième entrepôt de taille similaire devrait être aménagé sur un terrain mitoyen.

L’an dernier, l’enseigne a inauguré une centaine de points de vente dans le monde dont un magasin géant au Mexique, pays où le groupe prévoit de relancer ses achats comme au Maroc. En Afrique, l’enseigne vient d’ouvrir un magasin provisoire à Soweto en Afrique du sud en attendant un vrai magasin en fin d’année dans ce pays et des ouvertures sont également envisagées en Egypte ou en Côte d’Ivoire.

A lire également :

Leader Price se lance au Maroc

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *