Sfax, capitale de la culture arabe 2016
#ASavoir #Actualite #Agenda #BuzzNews #CultureSport #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Politique #TUNISIE
Magda Doria Makboul
mercredi 27 juillet 2016 Dernière mise à jour le Mercredi 27 Juillet 2016 à 12:40

La ville de Sfax est en fête pour l’événement « Sfax, capitale de la culture arabe 2016 ». La manifestation a démarré le 23 juillet au centre ville de Sfax et a pour thème “la culture nous unit et Sfax nous rassemble”.

Les organisateurs de la manifestation “Sfax, Capitale de la Culture arabe” ambitionnent de rompre avec l’image qui prévaut sur la culture, pour s’ouvrir davantage sur les régions délaissées du gouvernorat et ce jusqu’à mars 2017.

Cet évènement se déroule en présence de 12 délégations de pays arabes et d’une délégation ministérielle composée de 6 ministres dont Sonia Mbarek, ministre de la culture et de la sauvegarde du patrimoine. 

Un évènement de grand envergure

113 manifestations culturelles en plus de la valorisation de plus de 23 festivals régionaux et internationaux seront organisées.

Le budget total alloué à cet évènement, estimé à 30 millions de dinars (12 millions d’euros environ), couvrira la réalisation de projets d’infrastructure tels que l’électrification du fort de la vieille Médina, la restauration de l’école bicentenaire Hussaynide et de l’ancien caravansérail Fondouk el-Haddadine ainsi que la transformation de l’édifice de l’église en bibliothèque numérique.

La corniche Chott el-Krekna sera également réaménagée pour y construire un complexe culturel et sportif, en plus d’une vaste place pour les arts de la rue, un café culturel, des restaurants et une bibliothèque pour enfants sur un chalutier de pêche.

L’objectif de cet événement, à la fois symbolique et historique, est aussi de promouvoir le tourisme et encourager l’investissement dans le pays. La Poste tunisienne a elle aussi tenu à montrer son soutien en émettant trois timbres spéciaux.

Diversification des projets 

Certaines activités culturelles dont notamment deux conférences sont prévues par la Ligue des Etats arabes, a annoncé Abdellatif Abid, secrétaire général adjoint de la Ligue. La première conférence s’intitule “Politiques de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion dans les pays arabes“, et la seconde se rapporte au livre en langue arabe ou traduit, afin de montrer à quel point la langue arabe s’adapte au mode d’écriture contemporaine, a souligné Abid qui est également président du Centre de la Ligue des Etats Arabes à Tunis.

« Les festivités ne seront pas limitées à la ville de Sfax, mais s’ouvriront sur toutes les régions du pays », a souligné Houda Kchaou, coordinatrice principale de la manifestation, estimant que « les activités de création culturelle toucheront les intellectuels mais aussi toutes les catégories sociales

Le président de la république tunisienne Beji Caïd Essebsi a également adressé un message à de nombreuses personnalités du monde culturel, médiatique et artistique dans lequel il a assuré que cet événement de grande envergure sera placé sous le signe du ” Non à la violence, Non au terrorisme… la Tunisie est pour la culture de la vie”.

A ne pas manquer : notre reportage sur les journées culturelles de la Tunisie à Toulouse

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *