Est-ce que l’eau sera le principal enjeu des conflits de demain en Afrique et au Moyen-Orient ?
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #AvisDExperts #BuzzNews #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Politique
Karl Demyttenaere
lundi 1 août 2016 Dernière mise à jour le Lundi 1 Août 2016 à 15:33

Selon un récent rapport alarmant du Mediterranean Technical Advisory Committee sur les réserves naturelles en eau de Méditerranée, nous vous avons demandé si, selon vous, le précieux liquide sera le principal enjeu de conflit à l’avenir dans la zone. Vous avez été nombreux à nous répondre. Zoom sur les résultats de notre sondage.

Selon les données du Mediterranean Technical Advisory Committee, près des trois quarts des réserves naturelles en eau de la zone sont concentrés dans les pays tempérés de la rive nord de la Méditerranée

Ce déséquilibre flagrant pourrait devenir rapidement problématique car, selon la même analyse, les Pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée (PSEM) se trouvent dans une situation de stress hydrique et cela pourrait s’accentuer. En effet, les pressions sur les ressources en eau devraient encore s’accroitre dans cette région du monde et 80 millions de Méditerranéens seraient en situation de « pénurie » à l’horizon 2025

Suite à la publication de ce rapport, nous vous avons demandé de répondre à la question : « Selon vous, est-ce que l’eau sera le principal enjeu des conflits de demain en Afrique et au Moyen-Orient ? ».

D’après notre sondage, 77% des personnes interrogées pensent que cela sera effectivement le cas alors que 15% pensent le contraire. 

A noter que déjà la question du fleuve Litani voit s’opposer le Liban et Israël tandis que le Jourdain oppose la Jordanie, la Syrie, Israël et les territoires palestiniens de Cisjordanie.

A lire également :

Des chercheurs égyptiens découvrent une méthode de désalinisation révolutionnaire

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *