L’Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen reçu par le président du Sénégal
Karl Demyttenaere
lundi 1 août 2016 Dernière mise à jour le Lundi 1 Août 2016 à 16:16

Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, a rencontré une délégation d’IPEMED venu défendre le projet la Verticale Afrique-Méditerranée-Europe. Cette dernière initiative défend promouvoir l’idée que la régionalisation du « quartier d’orange » Afrique – Méditerranée – Europe est une perspective réaliste.

Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, a rencontré le 16 juin Jean-Louis Guigou, Président d’IPEMED, Eric Diamantis, Vice-Président d’IPEMED, Jemal Taleb, membre du Conseil d’administration d’IPEMED et Laura Fabre, chargée de projet la Verticale Afrique-Méditerranée-Europe.

L’objectif de cette rencontre était de présenter la fondation internationale le « Verticale Afrique-Méditerranée-Europe » et amorcer une éventuelle coopération avec le Sénégal.

La Verticale Afrique – Méditerranée – Europe qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un des programmes d’IPEMED qui défend l’idée que la régionalisation du « quartier d’orange » Afrique – Méditerranée – Europe est une perspective réaliste.

Un espace en construction

« L’Afrique est décomplexée, n’a aucune rancœur envers l’Europe. Elle souhaite au contraire œuvrer à lier les destins de l’Europe et de l’Afrique. La Verticale peut- être une réponse à l’articulation de nos deux continents », a déclaré le Président Macky Sall une fois la réunion achevée. 

Après l’audience, le Président, enthousiaste, a souhaité avancer plus concrètement sur une coopération du Sénégal dans la fondation et a souhaité une nouvelle réunion de travail stratégique avec son équipe le 17 juin.

Pour accélérer cette intégration régionale, une fondation dotée d’un think tank doit être mise en place d’après l’IPEMED.

A lire également :

Est-ce que l’eau sera le principal enjeu des conflits de demain en Afrique et au Moyen-Orient ?

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *