Qui est le nouveau Premier ministre de Tunisie ?
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #EnDirectDe #Politique #TUNISIE
Karl Demyttenaere
jeudi 4 août 2016 Dernière mise à jour le Jeudi 4 Août 2016 à 07:21

Youssef Chahed a été chargé par le président de la République, Béji Caid Essebsi, le 3 août de former le gouvernement d’union nationale. Portrait du chef de gouvernement le plus jeune de l’Histoire de la Tunisie.

L’annonce a été faite officiellement le mercredi 3 août après des négociations tenues dans la matinée entre le président de la République, Béji Caid Essebsi, et les représentants des partis politiques et organisations nationales signataires de l’Accord de Carthage (voir notre article).

Après avoir reçu sa lettre d’investiture remise par le président de la République Béji Caid Essebsi, Youssef Chaheb a tenu au Palais de Carthage une conférence de presse où il a déclaré : “J’ai rencontré aujourd’hui le président de la République qui m’a chargé de former le gouvernement d’union nationale“.

“Aujourd’hui, nous entrons dans une nouvelle étape qui requiert des efforts, des sacrifices, de l’audace, du courage, de l’abnégation et des solutions sortant du cadre classique“, a-t-il ajouté. Le nouveau Premier ministre a souligné que ses priorités seraient la lutte contre le terrorisme et la corruption

Maintenant que ses objectifs sont fixés, l’ancien ministre des Affaires locales dans l’équipe sortante a 90 jours pour former son gouvernement conformément à la Constitution tunisienne

Un parcours sans faute

Youssef Chaheb, âgé de 41 ans, est sorti major de promotion de promotion de l’Institut national agronomique de Tunisie (INAT) avant d’obtenir à Paris un diplôme d’études approfondies (DEA) en économie de l’environnement et ressources naturelles et de décrocher un doctorat en agroéconomie.

Il mène ensuite une carrière d’universitaire puis d’expert international en politiques agricoles dans différentes institutions prestigieuses (département de l’Agriculture des Etats-Unis, Commission européenne).

Il est un des membres fondateurs du parti Al Joumhouri en avril 2012, avant de rejoindre Nidaa Tounes. Il est désigné secrétaire d’État chargé de la Pêche, auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Saad Seddik après la nomination de Habib Essid puis sous son deuxième gouvernement, il devient ministre des Affaires locales.

Youssef Chahed a indiqué en conférence de presse lors de son investiture, ne pas avoir de liens de parenté directs avec la présidence de la République. Selon plusieurs sources, le Premier ministre serait le neveu du beau-fils de chef de l’Etat, que l’on accuse déjà de népotisme…

A lire également :

Vers un nouveau gouvernement en Tunisie

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *