Amélioration des performances logistiques libanaises cette année
#ASavoir #Economie #Entreprises #VieDesEntreprises #LIBAN
Karl Demyttenaere
vendredi 5 août 2016 Dernière mise à jour le Vendredi 5 Août 2016 à 14:40

Les performances logistiques du Liban se sont améliorées durant les deux dernières années, selon le dernier rapport biannuel publié hier par la Banque mondiale (BM), qui mesure l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement internationale de chaque pays, à travers l’indice de performance logistique (IPL).

Le classement du Liban est passé de la 85ème place en 2014 à la 82ème en 2016, le pays se place devant le Salvador et derrière la Namibie.

En 2016, l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement internationale du Liban a représenté 53,2 % de celle de l’Allemagne en tête de classement, contre 55,3 % en 2014.

Le score du Liban a par ailleurs stagné à 2,7 points, alors que celui de l’Allemagne est de 4,2 points, contre 4,1 en 2014.

La mesure de l’IPL se fait à travers l’évaluation de six composantes. En matière d’efficacité des douanes et de gestion de l’accès aux frontières, le Liban s’est classé à la 66ème place mondiale. Il est au 74ème rang en ce qui concerne la qualité des infrastructures commerciales et des transports, et à la 75ème place quant à la facilité de réaliser des envois à des prix compétitifs. S’agissant de la capacité de traçabilité des envois, il se situe au 78ème rang.

Les moins bons scores relatifs du pays concernent la qualité des services logistiques (108e) et la fréquence avec laquelle les envois sont effectués dans les délais de livraison prévus (111e).

A lire également :

Le port de Beyrouth perd 800 millions de dollars à cause de la corruption

 

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *