Israël, le nouveau modèle de la France pour la sécurité ?
#ASavoir #Actualite #AvisDExperts #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Politique #ISRAEL
Karl Demyttenaere
lundi 8 août 2016 Dernière mise à jour le Lundi 8 Août 2016 à 10:07

Les députés français Eric Ciotti et Guillaume Larrivé se sont rendus en Israël pour un voyage de trois jours. L’objectif des deux élus est de s’inspirer de ce qui a été mis en place dans l’Etat Hébreu pour contrer le terrorisme.

Après les attaques de Charlie Hebdo, du Bataclan, de Nice et de Saint-Étienne-du-Rouvray, des élus français cherchent à l’étranger de nouveaux moyens pour lutter contre le terrorisme. L’ancien maire de Nice, ville frappée par une violente attaque le 14 juillet, Christian Estrosi s’était déjà rendu en début d’année dans l’Etat Hébreu (voir notre article). 

Le 7 août, c’est au tour des 2 députés Les Républicains (NDLR : parti conservateur, principale force d’opposition à François Hollande) Éric Ciotti et Guillaume Larrivé de se rendre dans l’Etat Hébreu afin d’y trouver des solutions pour lutter contre le terrorisme.

En effet, ce déplacement est ponctué de rendez-vous avec des spécialistes de la sécurité et du renseignement pour les deux élus.

Le député des Alpes-Maritimes (NDLR : département du sud-est de la France où se trouve Nice) Eric Ciotti a déclaré auprès de nos confrères du Journal du dimanche : “Il s’agit de regarder ce qu’ils font en matière de contrôles à l’aéroport, d’organisation des secours, de renseignement, de mobilisation citoyenne“.

Israël, un modèle à suivre ?

Blocs de ciment, barrières devant les terrasses et passages piétons, portiques de sécurité devant les centres commerciaux, gardes armés dans les transports en commun ou encore patrouilles à moto, l’Etat Hébreu est fréquemment cité comme un modèle dans la lutte contre le terrorisme. Meilleur exemple de cette expertise : l‘aéroport Ben-Gourion de Tel-Aviv, réputé être le plus sécurisé au monde.

Dans quelle mesure la France va pouvoir s’inspirer de ce modèle ? Certains élus semblent déterminés à s’appuyer sur les méthodes israéliennes pour lutter contre la menace terroriste. Eric Ciotti l’avait déjà clairement affirmé après l’attentat sur la promenade des Anglais à Nice le 14 juillet: “Israël est un exemple en matière de lutte contre le terrorisme, la France doit s’en inspirer“.

A lire également :

Le Consulat d’Israël à Marseille ferme définitivement

 

 

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *