Vers un rapprochement diplomatique entre l’Egypte et Israël ?
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Politique #EGYPTE #ISRAEL
Karl Demyttenaere
mercredi 10 août 2016 Dernière mise à jour le Mercredi 10 Août 2016 à 15:35

Avec la visite récente du ministre des Affaires étrangères égyptien en Israël et les dernières déclarations du Premier ministre Netanyahou, les deux pays semblent entrer dans une nouvelle phase de leur relation. L’adversaire d’hier peut-il devenir un partenaire ?

Vue de la frontière entre Israël et l’Egypte

« Nous pouvons tant accomplir ensemble » c’est en ces mots que le Premier ministre israélien a évoqué l’Egypte à l’occasion d’un évènement manquant l’indépendance du pays. Benjamin Netanyahu a salué le rôle régional de l’Egypte fin juillet, en louant le président Abdel-Fattah al-Sissi pour ses efforts afin de faire avancer la paix entre Israël et les Palestiniens.

Des déclarations qui vont dans le sens d’un réchauffement des relations entre les deux pays. En effet, le ministre des Affaires étrangères de l’Egypte Sameh Choukri a effectué en Israël un déplacement dans l’Etat Hébreu au début du mois de juillet, une première en neuf ans.

Des défis communs

Après ce voyage historique, le président israélien Reuven Rivlin a qualifié Le Caire de « partenaire stratégique : pour la sécurité, le commerce et la coopération régionale ». Et pour cause, le Sinaï, avec son positionnement stratégique entre l’Asie et l’Afrique, et ses côtes de la mer Rouge et la mer Méditerranée, a constitué sun terreau idéal pour groupes terroristes comme al-Qaïda et l’État islamique.

Cela pose un défi commun à Israël et l’Egypte, et a déjà contribué aux relations amicales entre ces deux pays. L’Etat Hébreu a été l’un des rares pays à saluer le coup d’Etat de 2013 qui a renversé le gouvernement dirigé par les Frères musulmans et porté au pouvoir le président égyptien Abdel Fatah al-Sissi.

« Il y a beaucoup de projets économiques que nous ne pouvons développer qu’en coopération, et j’espère que nous pourrons travailler ensemble pour mener à bien ces projets pour le bénéfice de tous les peuples » a également déclaré le président israélien.

A lire également :

Visite historique du Premier ministre Netanyahu en Afrique

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *