Rencontre au sommet entre les présidents israélien et togolais
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Politique #ISRAEL
Karl Demyttenaere
vendredi 12 août 2016 Dernière mise à jour le Vendredi 12 Août 2016 à 07:35

A l’occasion de la visite du président du Togo Faure Gnassingbé en Israël, le dirigeant africain a rencontré son homologue israélien Reuven Rivlin pour renforcer la coopération entre les deux pays.

Le président du Togo, Faure Gnassingbé

Le président israélien, Reuven Rivlin, a participé le 10 août à une réunion de travail avec le président du Togo Faure Gnassingbé. L’occasion pour les deux dirigeants d’évoquer la coopération entre les deux pays et comment l’expérience d’Israël pourrait être utile au Togo.

« Nos compétences en agriculture, ainsi que nos capacités technologiques nous ont conduits à de nombreuses réalisations. Je connais les grands efforts que vous faites dans ces domaines et nous sommes fiers que de nombreux Israéliens investissent dans votre pays » a ainsi déclaré le président d’Israël. 

Reuven Rivlin a rajouté « Nous, en collaboration avec de nombreux pays européens, voyons que l’Afrique est l’avenir, et donc je suis fier et très heureux de pouvoir vous accueillir ici, avec l’espoir que votre visite représentera une autre étape dans la relation entre nos deux pays ».

Durant un dîner avec le Premier ministre de l’Etat Hébreu, le président togolais a remercié Israël pour la formation des techniciens togolais dans le domaine agricole grâce au soutien accordé par Mashav, l’Agence de coopération internationale. 

Le dirigeant africain a également exprimé le souhait que les relations se renforcent encore davantage entre le Togo et Israël et plus globalement entre les pays de la Cédéao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) et l’Etat Hébreu.

Pour initier ce rapprochement, le président togolais a lancé conjointement l’organisation, à Lomé, d’un Sommet israélo-africain sur le thème ‘Sécurité et Développement’ en vue du renforcement des liens de coopération entre Israël et l’Afrique.

A lire également :

Vers un rapprochement diplomatique entre l’Egypte et Israël ?

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *