Le Maroc se hisse plus haut dans le Top 100 des pays les plus innovants
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #AvisDExperts #BuzzNews #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Entreprises #Institutions #VieDesEntreprises #MAROC
Selim Ben Taziri Rosa
vendredi 19 août 2016 Dernière mise à jour le Vendredi 19 Août 2016 à 07:38

A l’occasion de la 9ème édition de l’indice mondial de l’innovation à Genève, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a classé le Maroc 72ème pays le plus innovant sur un total de 128 pays.

Entrée du siège de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle à Genève

Le Maroc gagne donc 6 places au classement 2016 de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) par rapport à l’année précédente, faisant désormais parti des 16 pays nord-africains à se hisser dans le Top 100 mondial.

Le royaume se positionne à la 7ème place des économies à revenu intermédiaire moyen les mieux classés en termes de qualité de l’innovation et des dépenses en la matière.

Au niveau mondial, on retrouve aussi la Tunisie à la 77ème mondiale devançant l’Egypte, placée au 107ème rang et l’Algérie au 113ème. Cependant, malgré la progression de ces pays, les écarts d’innovation entre les pays développés et les pays en développement subsistent.

“Pour certains, la mondialisation est à la recherche d’un ‘second souffle’. Cependant, même si l’on tient compte du recul relatif du commerce international et des flux d’investissements, stratégiquement parlant, on ne peut ignorer le fait que de plus en plus de pays émergents sont en train de s’imposer dans le domaine de l’innovation et qu’une part croissante des avantages que procure l’innovation résulte des efforts de coopération transfrontière” souligne le directeur exécutif chargé des indices mondiaux à l’Insead, Bruno Lanvin.

A noter que l’OMPI déclare la Suisse meilleur pays au monde en termes d’innovation, avec la Suède en 2ème place, le Royaume-Uni en 3ème, les Etats-Unis en 4ème ainsi que la Finlande en 5ème place.

A lire également :

La Banque africaine de développement accorde un prêt de 134 milions de dollars au Maroc

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *