Le géant japonais producteur de verre Asahi s’implante au Maroc
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Economie #EnDirectDe #Entreprises #VieDesEntreprises #MAROC
Selim Ben Taziri Rosa
mercredi 7 septembre 2016 Dernière mise à jour le Mercredi 7 Septembre 2016 à 11:23

La ville de Kénitra, sur la côte ouest au nord du Maroc, est apprécié pour sa proximité commerciale avec les marchés européens et nord-africains. Des géants du secteur automobile s’y implante dont Asahi, en partenariat avec AGC Automotive.

Au Maroc, 600 nouveaux postes d’emploi vont être créés grâce à l’implantation du géant verrier japonais Asahi à Kenitra. La filiale de la compagnie japonaise a lancé une joint-venture avec le groupe industriel Induver afin de construire l’usine de production de vitrage automobile.

D’après nos confrères de l’Usine Nouvelle citant le responsable de projet pour AGC Automotive Europe, partenaire Vincent Méan « la construction commencera dès la fin de cette année ».

Ce dernier ajoute que les premières vitres devraient sortir des lignes de production en milieu d’année 2018. La commercialisation et la distribution de ces produits commenceront quant à eux à partir de Janvier 2019.

Compétition automobile serrée

Le leader du vitrage automobile, Saint Gobain Sekurit, compétiteur direct d’AGC automobile sera situé dans la même ville. Ses opérations débuteront en 2019, soit en même temps qu’AGC. Cette proximité géographique entre les deux compétiteurs favorisera une potentielle baisse des prix et des avantages intéressants de chaque côté pour la clientèle.

La position de ces derniers n’a pas été choisie pour le sable fin de Kénitra. La région possède deux facteurs très intéressants. D’une part, l’arrivée du constructeur automobile français PSA qui a confirmé le 19 juin dernier, la construction de son usine à proximité de Kénitra. Cette usine a une capacité de 200 000 véhiculent et démarrera à 90 000 unités lors du démarrage de la production en 2019.

L’automobile au Maroc en pleine accélération

D’autre part, étant sur la côte ouest, au nord du Maroc, l’usine AGC sera « idéalement située pour capter la demande en verre automobile provenant du sud de l’Europe et d’Afrique du Nord » indique l’AGC.

Concernant les prévisions des investissements au Maroc dans le secteur automobile, le manageur général d’AGC, Jean-Marc Meunier a indiqué que « Plusieurs constructeurs européens ont déjà établi, ou annoncé, des opérations au Maroc … »

Cette Joint-venture entre la compagnie japonaise et AGC au Maroc mobilisera des dizaines de millions d’euros d’investissements.

AGC a également établi un accord avec Induver Holding, producteur de verre marocain, en vue d’établir une joint-venture pour la production de verre automobile sur le territoire Marocain en destination des pays d’Europe et de l’Afrique du nord.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *