Les banques marocaines menacées par une économie affaiblie ?
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Entreprises #VieDesEntreprises #MAROC
Selim Ben Taziri Rosa
vendredi 9 septembre 2016 Dernière mise à jour le Vendredi 9 Septembre 2016 à 07:03

Bien noté en 2015 par l’agence de notation Fitch Rating, le Maroc est désormais déclassé par en raison d’une baisse de rentabilité des banques commerciales.

L’Agence de notation londonnaise Fitch Rating, attribuant une note de « BBB-» au Maroc a revu sa notation en raison de la faiblesse du secteur bancaire. Elle lui attribue donc la note dégradée de « BB+ ».

Le secteur bancaire marocain menacé ?

La Banque centrale a décidé de baisser de 25 points le taux d’intérêt de base à la fin du premier trimestre 2016 tandis que Fitch ne prévoit pas de croissance des prêts avant 2017

L’expansion africaine des trois plus grandes banque marocaines Attijariwafa Bank, BMCE et la Banque Centrale Populaire est une source de diversification de revenus et de rentabilité. Néanmoins, avec le ralentissement constaté des économies africaines, les risques opérationnels et le risque de faire face à une augmentation aigüe des crédits pourrait freiner le processus.

L’Agence Fitch estime que les trois banques marocaines misent sur une croissance de leurs chiffres d’affaires suite à l’augmentation de leurs parts de marché et leurs implantations dans de nouveaux marchés. Cette stratégie de croissance organique se fera attendre en raison des nouvelles acquisitions qui auront sans doute lieu en 2017.

Selon Fitch, le financement des banques marocaines garde un profil solide en raison de la stabilité des dépôts de la clientèle de détail étant leur base de financement.

L’économie marocaine est fragile et les petites et moyennes entreprises le seraient aussi. Cette faiblesse économique ne fait que de détériorer la qualité d’actifs des banques, limitant leurs expansions à l’international. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *