Attijari Bank atteint des performances financières records en Tunisie
#ASavoir #Actualite #AvisDExperts #BuzzNews #Economie #EnDirectDe #Entreprises #Institutions #VieDesEntreprises #TUNISIE
Selim Ben Taziri Rosa
jeudi 15 septembre 2016 Dernière mise à jour le Jeudi 15 Septembre 2016 à 09:24

La filiale tunisienne du groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank a révélé les détails de ses performances financières. Le résultat est très positif mais pour quelles raisons ?

Au premier semestre, la filiale tunisienne d’Attijari bank enregistre de très bonnes performances comparées à l’année écoulée (2015). Effectivement, Le report/déport des changes à termes ont rapporté plus de 8 millions de dinars  tunisiens (3.2 millions d’euros) à la banque.

Une énorme amélioration par rapport à l’année dernière qui a enregistré seulement 1.9 millions de dinars (767 000 euros) en juin. Les revenus sur les opérations à terme de change ont progressé de 313% contre la même période de l’année précédente.

Cette filiale a généré 143.4 millions de dinars (58 millions d’euros) sur la période par rapport au mois de juin 2015 qui avait enregistré 135.6 millions de dinars (54.8 millions d’euros). Cette hausse des revenus d’intérêts d’Attijari Bank n’a pas été détaillé pour le moment.

Des chiffres positifs au rendez vous

Suite aux bonnes performances des revenus de dividendes (1.9 millions d’euros) ainsi qu’aux rendements stables et des bons de trésorerie, les revenus du portefeuille d’investissement ont atteint 17 millions de dinars (6.9 millions d’euros).

De leur coté, les opérations financières ainsi que les gains sur portefeuille sur les titres commerciaux ont permis de générer 26.4 millions de dinars (10.7 millions d’euros).

Au 30 juin 2016, la trésorerie d’Attijari Bank reste positive avec 461 millions de dinars malgré les 394 millions décaissés pour la clientèle. Le résultat net est de 54.6 millions de dinars(22 millions d’euros). Ce résultat étant le fruit d’une maîtrise des charges d’exploitation efficace.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *