Qui de l’Algérie ou du Maroc est le père du Raï … selon nos lecteurs ?
#ASavoir #Actualite #AvisDExperts #BuzzNews #CultureSport #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #ALGERIE #MAROC
Karl Demyttenaere
lundi 19 septembre 2016 Dernière mise à jour le Lundi 19 Septembre 2016 à 07:30

Suite aux démarches de l’Algérie pour faire entrer au patrimoine de l’Unesco le Raï, vous avez été nombreux à réagir sur le débat qui anime le Maroc et l’Algérie concernant la paternité de ce style musique. Retour sur les explications, avis et opinions des lecteurs d’ Ecomnews Med sur cette question.

Cette question a suscité de nombreuses réactions parmi nos lecteurs. Selon Samir Debache, habitant d’Alger, « il y a le rai algérien et le rai marocain, ou est le problème ? Tous les deux seront a l’UNESCO ou ailleurs. II y a beaucoup plus de choses qui nous lient que de choses qui nous séparent ».

Pour sa part Monceff Slim se positionne clairement pour une paternité de l’Algérie : « Le raï est né à Sidi bel Abbés en Algérie ». Un avis que partage Kari Iz « En réalité le raï, c’est made in Algeria puisque toutes les chansons de Rai font parti de la culture Algérienne du coté de l’Ouest » il nuance cependant « mais ça fait une vingtaine d’année que les chanteurs Algérien de Rai ont déserté l’Algérie et ont rejoint la France et le Maroc ».

De son côté, Ahmed Qariouh revient aux origines de ce genre musical : « Le Rai, à l’origine du terme qu’on connaît tous c’est (Lahbal ou Lahmaq) la folie. Donc au lieu de se battre pour prouver qui est le premier fou, battons nous contre l’invasion extérieure qui veut nous séparer nous les peuples, après qu’ils aient séparé les gouvernements ».

Pour sa part, Mahi Mahi se désole « les européens se disputent pour le développement et la recherche scientifique, et les arabes se disputent pour la paternité de la chanson ».

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *