La Tunisie veut ouvrir 2 nouvelles ambassades et 5 bureaux commerciaux en Afrique
#ASavoir #Actualite #Agenda #AnalyseEconomique #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Institutions #Politique #TUNISIE
Selim Ben Taziri Rosa
lundi 3 octobre 2016 Dernière mise à jour le Lundi 3 Octobre 2016 à 14:39

Afin de dynamiser sa diplomatie économique dans les pays africains, la Tunisie ouvre de nouvelles ambassades et bureaux dans le continent. Le pays ne cache pas ses ambitions en Afrique.

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui a annoncé le 30 septembre dernier que la Tunisie va ouvrir deux nouvelles ambassades ainsi que cinq bureaux commerciaux en Afrique. Cette annonce a été lancée au cours de son entretien avec le Président de la république tunisienne, Béji Caid Essebsi, dans le cadre de la dynamisation de la diplomatie économique avec les pays africains.

Un agenda jalonné de bilans et de présentations

Le ministre Jhinaoui a profité de cette rencontre pour présenter son exposé concernant la participation tunisienne à la 71ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, la présidence de la Tunisie du Conseil des ministres arabes à New-York et des entretiens bilatéraux avec ses homologues.

A l’occasion de la visite en Tunisie du Ministre burkinabé des Affaires étrangères et de la coopération ainsi que la 7ème session de la haute commission mixte tuniso-burkinabée, qui s’est tenue du 29 au 30 septembre dernier, le ministre a présenté au président Caid Essebsi un aperçu de l’évolution de la coopération entre les deux pays.

Le bilan concernant la réunion interministérielle présidée par Monsieur Jhinaoui, conjointement avec les ministres des Affaires étrangères français et qataris et de la ministre canadienne de la coopération internationale, concernant les réformes et les opportunités d’investissement en Tunisie a été présenté au Président tunisien. Plusieurs autres ministres des Affaires étrangères et de secrétaires d’Etat de pays frères et amis étaient présents.

Le bilan de la réunion du groupe de contact avec la Libye tenue sous la présidence du Secrétaire d’Etat américain et du ministre italien des Affaires étrangères a également été présenté à Caid Essebsi.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *