https://youtube.com/watch?v=2x3WKQRjFKs%3Flist%3DPLf1MiEFJ9JZODayh30udPDoSQoTOfw9jW
#AvisDExperts #EchangesMediterraneens #Economie #PhotosEtVideos
Charlene Bouhet
jeudi 6 octobre 2016 Dernière mise à jour le Jeudi 6 Octobre 2016 à 15:21

Basé à Paris depuis sa création en 2006, l’Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen (IPEMED) est un laboratoire d’idées. Sa mission est de rapprocher les rives nord et sud de la Méditerranée par l’économie. Nous avons rencontré son Président et Fondateur Jean-Louis Guigou.

Jean-Louis Guigou, son Président et Fondateur, nous explique que les études d’IPEMED font fi des divergences religieuses ou culturelles des deux rives de la Méditerranée. Ce qui l’intéresse, c’est l’économie comme facteur de convergence d’intérêts.

Créé en 2006, l’institut a été constitué comme association de loi 1901 mais il préfigure la création d’une fondation. Financé par des entreprises méditerranéennes, il est indépendant de tous pouvoirs politiques afin de préserver sa liberté de critique dans ses travaux.

« On a créé des concepts, de bonnes idées (…) puis surtout la deuxième chose, c’est que j’ai créé un réseau de confiance. » affirme Jean-Louis Guigou, Président et Fondateur d’IPEMED.

Les trois fonctions d’Ipemed sont : produire des idées et des solutions tournées vers l’avenir, influencer les milieux politiques ainsi que brasser et décloisonner les idées.

Jean-Louis Guigou, Président et Fondateur d’IPEMED 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *