Un groupe chinois investit des milliards dans la future capitale administrative égyptienne
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Collectivites #Economie #EnDirectDe #Entreprises #EGYPTE
Selim Ben Taziri Rosa
jeudi 6 octobre 2016 Dernière mise à jour le Jeudi 6 Octobre 2016 à 08:04

Avec un nombre d’habitants qui ne cesse de croitre, la ville du Caire se verra désengorgée avec la construction d’une nouvelle capitale administrative. Le groupe chinois China Fortune Land Development Co va mobiliser 20 milliards de dollars pour ce projet pharaonique.

Un groupe chinois spécialisé dans l’investissement et la gestion des zones industrielles, va investir 20 milliards de dollars dans la deuxième phase de construction d’une nouvelle capitale administrative égyptienne comprenant la construction de logements et de bureaux sur une superficie de 5 700 hectares.

Selon un communiqué publié le 3 octobre par le gouvernement égyptien, le groupe China Fortune Land Development Co (CFLD) contribuera donc au projet de construction de la capitale dont le coût global d’élève à 45 milliards de dollars.

Une capitale XXL qui tourne au soleil ?

Située à une cinquantaine de kilomètres à l’est du Caire, la capitale comprendra 20 quartiers résidentiels d’une capacité de plus de sept millions de personnes, organisés par 10 000 kilomètres de rues et avenues, un énorme aéroport international et  une tour estimée plus grande que la célèbre tour Eiffel. Il y aura egalement des gratte-ciels et un parc public.

Cette nouvelle capitale désengorgera la ville surpeuplée du Caire qui verra sa population doubler d’ici 2050. Plus de 90 kilomètres carrés seront couverts de panneaux solaires et de centrales électriques solaires.

Le gouvernement égyptien et des entreprises chinoises ont signé, en Janvier dernier, des mémorandums d’entente à l’occasion de la visite du président chinois, Xi Jinping au Caire pour la réalisation de ce projet.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *