Première visite d’un ministre israélien en Turquie annoncée
#ASavoir #Actualite #Agenda #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Institutions #Politique #ISRAEL
Karl Demyttenaere
mardi 11 octobre 2016 Dernière mise à jour le Mardi 11 Octobre 2016 à 12:44

Yuval Steinitz, ministre de l’Energie de l’Etat Hébreu, doit se rendre en Turquie le 13 octobre ce qui constituera le premier déplacement d’un membre du gouvernement israélien depuis 6 ans.

Le ministre israélien de l’Energie Yuval Steinitz devrait se rendre le 13 octobre en Turquie pour participer au Congrès mondial de l’Energie qui s’est ouvert le 10 octobre à Istanbul. Cette information a été transmise à l’AFP par un responsable de l’ambassade d’Israël à Ankara parlant sous couvert de l’anonymat.

D’après cette même source, Il n’est pas encore « certain » à ce stade que le ministre israélien rencontre son homologue turc Berat Albayrak, en marge de ce congrès. 

Si elle a effectivement lieu, cette visite serait la première en Turquie d’un membre du gouvernement israélien depuis la fin d’une crise diplomatique de six ans entre ce pays et Israel.

Cependant, les deux nations ont dépassé leur désaccord. De plus, Ankara s’est montré dernièrement intéressé par une coopération énergétique avec Israël, souhaitant importer le gaz naturel offshore.

A noter qu’un responsable israélien a indiqué que le ministère des Affaires étrangères nommerait vraisemblablement le nouvel ambassadeur à Ankara le 27 octobre.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *