Le portugais Simoldes va investir dans une usine de plasturgie au Maroc
#ASavoir #Actualite #Economie #Emploi #EmploiFormation #Entreprises #Politique #Recrutement #VieDesEntreprises #MAROC
Selim Ben Taziri Rosa
vendredi 4 novembre 2016 Dernière mise à jour le Vendredi 4 Novembre 2016 à 09:52

Choyé par les géants industriels de l’automobile, le royaume du Maroc accueillera bientôt une nouvelle entreprise dédiée à la plasturgie pour pièces automobiles.

Le leader mondial du moule de la plasturgie automobile Simoldes Plasticos envisage la construction d’une usine spécialisée dans la fabrication de moules et composants de véhicules au Maroc pour un investissement de 60 millions d’euros.

Un investissement stratégique portugais au Maroc

Ce projet entre dans le cadre du plan d’accélération industrielle (PAI) du Maroc, présenté le 4 juillet dernier au palais royal de Casablanca par le ministre marocain de l’industrie, Moulay Hafid Elalamy à sa majesté Mohamed VI. Ce dernier implique une trentaine d’investissements industriels d’un montant de 690 millions d’euros et devrait générer à termes 39 000 emplois.

A long terme, le complexe industriel portugais d’une superficie s’étendant sur 10 hectares devrait générer 300 emplois. Basé au nord du Portugal, à Santiago de Riba, le groupe dispose également de plusieurs usines en France, au Brésil, en Pologne et en Allemagne employant plus de 2600 personnes. En 2014, la compagnie a enregistré un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros.

Ce choix d’investissement pour sa première implantation en Afrique est principalement due à la nouvelle charte d’investissement marocain qui propose plusieurs mesures incitatives aux investisseurs étrangers. Il s’agit de l’exonération de l’impôt sur les sociétés sur les cinq premières années, l’instauration d’un statut d’exportateur indirecte et la réalisation d’une zone franche par région pour la facilitation de l’accès au foncier industriel.

Le groupe portugais profitera également de l’arrivée de Peugeot PSA ainsi que la hausse de l’activité de Renault Maroc pour fructifier ses relations et ses ventes.

Le Ministre de l’Industrie du Maroc Moulay Hafid Elalamy dévoile la nouvelle charte d’investissement au Maroc par Les inspirations ÈCO (4 juillet 2016)

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *