#Actualite #AideAuxEntreprises #BuzzNews #Decideurs #Emploi #Entreprises #Institutions #PhotosEtVideos #VieDesEntreprises #ALGERIE
Selim Ben Taziri Rosa
jeudi 17 novembre 2016 Dernière mise à jour le Jeudi 17 Novembre 2016 à 11:46

Afin de ne pas subir une pénurie laitière dans la région d’Alger, le groupe laitier Giplait, assurant la production de trois millions litres de laits de vaches par jour, augmente la production laitière de la laiterie de Boudouaou et de Birkhadem.

Mouloud Harim, directeur général du groupe industriel des productions laitières Giplait, vient d’annoncer l’augmentation de la production journalière en lait de 300 000 litres à plus d’un million de litres.

La société Giplait double sa production laitière

Le directeur général a affirmé que le volume de production de lait de Giplait a augmenté au niveau des unités de production de Boudouaou et de Birkhadem portant ainsi la production à un million de litres par jour.

Il l’a affirmé lors d’une visite d’inspection à la laiterie de Boudouaou  et a expliqué que des comportements frauduleux de certains propriétaires de laiteries privés ont été relevés suite à un manque enregistré dans la distribution.

L’augmentation de la production laitière fera face à la perturbation de la distribution à Alger et couvrira les besoins de la ville. Le surplus de lait, estimé à 30 000 litres sera destiné aux wilayas environnantes comme Tizi Ouzou, Blida et Tipaza.

La laiterie fromagerie de Boudouaou a, selon le DG, augmenté sa production interne de 150 000 litres par jour et sera en mesure de produire plus de 600 000 litres de lait en cas de hausse de la demande, notamment au Ramadan. De son côté, la laiterie de Birkhadem a augmenté de 50 000 litres au cours de la semaine courante.

Il s’agit d’une manœuvre orchestrée par certaines laiteries privées dans le but de détourner les consommateurs algériens du marché de la poudre de lait subventionnée par l’Etat, pour produire du fromage et autres dérivés, selon Fathi Messar, directeur général de l’Office national interprofessionnel du lait(ONIL).

Alger frôle la pénurie de lait ?

Dans le cadre de sa sécurisation de l’approvisionnement en lait pour la population d’Alger et de ses wilayas limitrophes, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdesselam Chelghoum a donné instruction à Giplait de tripler sa production de lait en sachets.

Au niveau d’Alger, 210 distributeurs assurent l’approvisionnement des communes d’Alger avec l’aide de 20 camions d’une capacité de 6 000 litres.

Le groupe a également annoncé qu’il se lancerait dans la production de lait conditionnés en carton à partir de l’année prochaine.

Pour en savoir plus sur ce sujet, visionnez ce reportage sur les nouvelles mesures pour augmenter la production de lait

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *