Nouveau plan de relance de la Banque du Liban l’année prochaine
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #Economie #EnDirectDe #Institutions #LIBAN
Karl Demyttenaere
mardi 22 novembre 2016 Dernière mise à jour le Mardi 22 Novembre 2016 à 11:52

La Banque du Liban prévoit d’allouer jusqu’au 15 octobre 2017, 1 500 milliards de livres libanaises (995 millions de dollars) de prêts subventionnés aux banques afin de soutenir la demande interne.

Près d’un milliard de dollars, c’est le montant du plan de relance que prévoit de mettre en place la Banque du Liban dès 2017. Celui-ci serait à le 5ème de ce type depuis 2013, au total les cinq plans précédents ont mobilisé 4,27 milliards de dollars.

Concrètement, pour ce nouveau plan, la BDL développe ces crédits en livres aux banques libanaises à un taux de 1%, à charge pour ces celles-ci de les distribuer au secteur à un taux de 6% maximum.

Les domaines d’activités privilégiés sont les logements (60% du total des prêts) mais aussi le financement de projets dans les secteurs de l’industrie, de l’éducation, de la recherche et du développement.

A noter que dans un rapport spécial publié début novembre, la Banque mondiale a souligné que « avec la paralysie politique, la volatilité de l’environnement sécuritaire et les retombées de la crise syrienne, l’activité économique au Liban aurait pu être encore plus faible en l’absence de la politique d’intervention de la BDL dans le secteur réel ».

Pour aller plus loin, découvrez notre vidéo sur l’économie du Liban :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *