Algérie / France : une nouvelle étape dans la coopération ?
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Institutions #Politique #ALGERIE
Karl Demyttenaere
mercredi 23 novembre 2016 Dernière mise à jour le Mercredi 23 Novembre 2016 à 12:05

Une rencontre de haut-niveau entre responsables français et algériens s’est tenue le 21 novembre, confirmant la volonté de part et d’autres de renforcer les liens.

L’Ambassade d’Algérie à Paris

L’Algérie et la France ont mis en avant leur volonté de faire évoluer leurs relations bilatérales vers une “nouvelle phase qualitative” en “adéquation” avec les orientations des chefs d’Etat des deux pays, a indiqué, le 21 novembre à Alger, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Hassen Rabehi.

Vers une nouvelle phase dans les relations Algérie/France

Il a tenu une réunion de travail avec son homologue français, Christian Masset. Ensemble, ils ont présidé les travaux de la 3ème session du comité de suivi du Comité intergouvernemental de haut niveau et du dialogue stratégique entre l’Algérie et la France

A la fin de cette rencontre, M. Rabehi a déclaré que les deux parties ont affirmé leur “attachement à faire évoluer les relations bilatérales vers une phase qualitative nouvelle“.

Durant leurs échanges ont été abordées les questions régionales et internationales d’intérêt commun “en faisant valoir les principes, notamment de la non ingérence dans les affaires intérieures des pays, du respect de la légalité internationale et du recours aux voies pacifique pour le règlement des conflits“. 

Des relations “extraordinairement vastes”

Pour sa part, le secrétaire général du ministère français des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a décrit les relations avec l’Algérie comme “extraordinairement vastes“, précisant avoir évoqué la coopération bilatérale en matière d’emploi, la circulation des personnes, la santé, l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.

Nous avons une relation unique et extrêmement productive“, a-t-il dit, affirmant que cette coopération est en “plein essor” en particulier depuis 2012 et la visite d’Etat du président Hollande en Algérie.

Pour mieux comprendre l’Algérie, découvrez notre interview inédite de Bernard Duboé, ancien directeur de la Société Générale en Algérie :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *