Casbah Business Angels : un projet au profit des startups
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Economie #EnDirectDe #Entreprises #VieDesEntreprises #ALGERIE
Ecomnews Med Redaction
vendredi 16 décembre 2016 Dernière mise à jour le Vendredi 16 Décembre 2016 à 08:55

Casbah Business Angels regroupe des entrepreneurs algériens résidant aux Etats-Unis qui souhaitent aider les jeunes startups algériennes à mettre sur pieds leurs projets innovants.

Le projet Casbah Business Angels (CBA) a été lancé en 2012 dans le cadre du « Programme d’opportunités économiques pour la jeunesse algérienne », initié par la communauté algérienne qui réside aux États-Unis.

Le CBA regroupe des entrepreneurs et investisseurs algériens qui souhaitent financer individuellement des startups innovantes en contrepartie d’une part dans leur capital. Les détails…

Des projets minutieusement sélectionnés

Les business angels sont des experts en création, management et développement des jeunes pousses. Ils investissent dans des projets innovants proposés par des startups non cotées, dotées d’un fort potentiel de croissance.

Pour sélectionner les startups bénéficiaires, les business angels organisent une fois par trimestre un dîner ou un petit-déjeuner d’affaires afin d’offrir l’occasion à trois ou quatre startups présélectionnées de défendre leur business plan. Les membres du CBA choisissent les projets innovants et les startups qui proposent un produit ou un service à forte valeur sociétale et économique.

Un business angel convaincu par le bien-fondé d’un projet peut lui allouer jusqu’à 5 millions de dinars algérien (environ 42 200 euros). Notons que 9 business angels ont pris part au quatrième dîner CBA le 28 novembre.

Une aubaine pour les jeunes entrepreneurs algériens

« It’s more than money »… Le slogan des business angels synthétise très bien ce concept qui repose non seulement sur le financement, mais également sur le partage et le transfert d’expertise, de compétences, de connaissances et de relations en vue d’accompagner ces startups dans leur développement. Les business angels sont donc des investisseurs et des mentors à la fois.

Casbah Business Angels est notamment membre de l’European business angel network (Eban). Cette implantation multinationale ouvre donc de nouveaux horizons aux jeunes porteurs de projets algériens qui peuvent ainsi prétendre à des financements européens, à la seule condition de maintenir leurs activités en Algérie et de créer des emplois.

Les business angels algériens souhaitent également tirer profit de leur adhésion à l’Eban en accédant aux business plans européens, ce qui leur permettra d’inviter et convaincre les porteurs de projets européens d’investir en Algérie.

Quelles sont les erreurs à ne pas commetre quand on se lance dans une affaire en Algérie ? Les réponses avec Bernard Duboe, ancien directeur de la Société Générale Algérie :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *