Retour sur le déplacement du président Sissi en Ouganda
#ASavoir #Actualite #Agenda #AnalyseEconomique #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Institutions #Politique #EGYPTE
Karl Demyttenaere
mercredi 21 décembre 2016 Dernière mise à jour le Mercredi 21 Décembre 2016 à 16:21

Le 18 décembre, le président égyptien s’est rendu pour une visite officielle d’une journée en Ouganda, pays d’Afrique de l’Est. Commerce, sécurité et stabilité régionale ont été au cœur de ce déplacement.

Le président de l’Ouganda, Yoweri Museveni.

Abdel Fattah al-Sisi s’est rendu le 18 décembre en Ouganda, pays d’Afrique de l’Est frontalier avec le Soudan du sud et l’Ethiopie. Le président égyptien a pu rencontrer son homologue ougandais Yoweri Museveni. Ce dernier, âgé de 71 ans, est au pouvoir depuis 30 ans et a remporté l’élection présidentielle en février dernier.

Ils ont discuté ensemble des moyens pour renforcer leur coopération bilatérale dans différents domaines allant de l’économie au commerce avec pour objectif d’augmenter les échanges entre les deux pays.

L’enjeu de la rencontre était aussi de renforcer la sécurité dans la région du Nil (dont la source se situe en Ouganda) et en Afrique. Les deux pays ont signé ensemble un memorandum pour mettre en place une route alternative sur le fleuve allant jusqu’au port d’Alexandrie, par lequel transite près de 80% des importations et exportations égyptiennes

Un autre accord signé entre les deux pays prévoit de nombreux investissements égyptiens dans le domaine de l’élevage de bétail et les panneaux solaires, même si aucun montant n’a été communiqué pour le moment. 

Durant leur conférence de presse conjointe, le général Al-Sissi a déclaré « J’encourage les égyptiens du secteur privée à investir en Ouganda, en particulier dans le secteur de l’élevage et de l’énergie ».

Pour en savoir plus sur l’économie de l’Egypte, découvrez notre vidéo consacrée aux chiffres clés de ce pays :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *