Le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault en visite au Liban
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Politique #LIBAN
Karl Demyttenaere
jeudi 22 décembre 2016 Dernière mise à jour le Jeudi 22 Décembre 2016 à 11:42

Alors que le Liban dispose depuis peu d’un nouveau gouvernement, le ministre français des Affaires étrangères dans le pays entretenant des liens forts avec Paris.

Arrivé dans la nuit du 21 décembre, Jean-Marc Ayrault a débuté le lendemain une visite officielle de 48 heures au Liban. Il a d’abord été reçu le 22 décembre au matin par le Premier ministre, Saad Hariri, après avoir rencontré le chef de l’État, Michel Aoun.

Le climat est favorable. Le soleil se lève sur le Liban“, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, à Beyrouth après son entretien avec le président libanais Michel Aoun et le chef du gouvernement Saad Hariri. 

Il est prévu que le chef de la diplomatie française s’entretienne également avec le président de la Chambre, Nabih Berry, ainsi qu’avec son homologue libanais Gebran Bassil

Relance d’un contrat enterré

Selon Jean-Marc Ayrault, la formation d’un nouveau gouvernement au Liban représente une étape favorable dans la réalisation du contrat Donas de 3 milliards de dollars de livraison d’armes françaises au Liban, stoppé en février sur fond de tensions entre Ryad et Beyrouth sur le Hezbollah.

Le ministre français a d’ailleurs déclaré qu’il allait se rendre prochainement en Arabie saoudite. Il a également souligné la nécessité pour Beyrouth de maintenir le dialogue avec l’Arabie saoudite et l’Iran pour ne pas être entraîné dans le conflit syrien. “Il faut tout faire pour que le Liban reste en dehors du conflit syrien” a déclaré le chef de la diplomatie française.

Pour en savoir plus sur le Liban, découvrez notre vidéo consacré aux chiffres clés de l’économie de ce pays :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *