#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Economie #Emploi #EmploiFormation #Entreprises #Institutions #PhotosEtVideos #VieDesEntreprises #TUNISIE
Selim Ben Taziri Rosa
lundi 26 décembre 2016 Dernière mise à jour le Lundi 26 Décembre 2016 à 10:15

Les petites et moyennes entreprises tunisiennes ont vu leur nombre diminuer sur ces 15 dernières années. Comment expliquer ce phénomène ?

Une étude de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation révèle que la Tunisie a perdu plus de 4319 entreprises manufacturières de plus de 10 emplois au cours des 15 dernières années.

Un cimetière de PME en Tunisie

Ce chiffre impressionnant touche particulièrement les petites et moyennes entreprises (PME) qui sont étouffées par une importante compétitivité des multinationales présentes en Tunisie ainsi que par un problème de liquidité et d’accès aux marchés financiers.

L’étude révèle qu’entre 2005 et juin 2016, la Tunisie a enregistré une énorme perte annuelle avec plus de 400 entreprises fermées et 25 000 emplois perdus en moyenne. La majorité des entreprises qui ont fermé (59%) sont issues des secteurs du Textile et du Cuir. Elles sont suivies par les industries mécaniques et électriques.

Au niveau de la répartition régionale de fermeture d’entreprises, l’étude relève que toutes les régions ont été touchées, notamment le centre Est (47%) ainsi qu’au Sud (27%). “L’impact de la révolution a été ressenti aussi, au niveau de la création des nouvelles entreprises manufacturières dont la moyenne par an en nombre est passée de 470 sur la période 2005-2011 à 292 sur la période 2012-2015 enregistrant ainsi une baisse d’environ 40%” indique l’étude.

L’étude analysera également le Maroc, la Turquie, la Roumanie et la France afin d’effectuer une étude concurrentielle entre ces différents pays. Cette seconde étude de Benchmark permettra de dégager des réformes pour l’amélioration de l’environnement des affaires ainsi que des dispositifs d’appui à la création de nouvelles entreprises.

De plus, une feuille de route traçant les actions, le budget et le timing à adopter sera créée suite à l’étude.

Pour en savoir plus sur l’économie de la Tunisie, découvrez notre vidéo avec l’ensemble des chiffres clés sur ce pays :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *