Moody's maintient une perspective stable pour la solvabilité des pays du nord de l'Afrique
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #AvisDExperts #BuzzNews #Economie #EnDirectDe #EGYPTE #LIBAN #MAROC #TUNISIE
Diane Janel
vendredi 20 janvier 2017 Dernière mise à jour le Vendredi 20 Janvier 2017 à 14:34

L’agence de notation Moody’s a annoncé avoir maintenu en 2017 une perspective stable pour la solvabilité souveraine de l’Égypte, du Maroc, de la Tunisie, et du Liban.

Le rapport, publié le 15 janvier, et intitulé « Les perspectives souveraines 2017/ Proche Orient et l’Afrique du Nord: L’impulsion de la réforme appuie les perspectives stables en dépit des défis continus » se montre positif quant à la solvabilité de l’Égypte, du Maroc, de la Tunisie, et du Liban. En effet, en 2017, ces pays ont maintenu des perspectives stables.

À l’origine de cet avis plutôt positif de Moody’s : les réformes en plein élan dans la région ainsi que la baisse des prix des produits énergétiques. Selon le rapport,  cette dernière est parvenue à compenser le recul du secteur touristique, de l’investissement étranger direct et des transferts financiers des pays du Conseil de coopération du Golfe. 

Selon la vice-présidente de Moody’s Elisa Parisi-Capone, cette « amélioration de l’élan de croissance et l’accès aux sources de financement externes dans les programmes du Fonds monétaire international (FMI) dans quatre des cinq pays du Proche Orient et de l’Afrique du Nord expliquent les perspectives stables de nos évaluations pour la région ».

En dépit des niveaux d’endettement élevés et des besoins financiers bruts estimés à 55,6% du PIB en Égypte, 30,8% au Liban, 21,5%  au Maroc et 9,4% en Tunisie, tous ces pays connaissent une amélioration. Bénéficiant de bases de financement internes, ils parviennent à réduire leur dépendance à l’égard de l’endettement extérieur.

En revanche, les risques domestiques et géopolitiques sont une menace pour la pérennité des profils de crédit souverain dans la région, en particulier en Égypte, au Liban et en Tunisie

Pour en savoir plus sur les perspectives dans les pays d’Afrique du nord découvrez notre interview de Mohamed El Ouahdoudi, Président 14ème Convention Europe-Afrique du Nord :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *