Signature d’un accord de coopération entre le Grand Tunis et la Région Ile-de-France
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Institutions #Politique #TUNISIE
Karl Demyttenaere
jeudi 26 janvier 2017 Dernière mise à jour le Jeudi 26 Janvier 2017 à 15:28

Le Conseil régional d’Ile-de-France a voté l’accord de coopération décentralisée avec les conseils régionaux du Grand Tunis (Tunis, Ariana, Manouba et Ben Arouss). Le document sera officiellement signé le 14 février lors de la visite en Tunisie de la Président de la Région française Valérie Pécresse.

Le Conseil régional d’Ile-de-France a voté l’accord de coopération décentralisée avec les conseils régionaux du Grand Tunis (Tunis, Ariana, Manouba et Ben Arouss). Une première entre la Région Île-de-France et un territoire tunisien, qui vient confirmer le potentiel de développement entre ces deux régions. 

Cette nouvelle coopération illustre la voloné de Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France, de renforcer la position de l’Île-de-France sur la scène internationale, en capitalisant sur les liens forts qui unissent de nombreux Franciliens à leurs pays d’origine. Elle avait déjà effectué un déplacement au Maroc en décembre 2016.

Un partenariat dans de nombreux domaines

Par ce biais, l’Ile-de-France et la région du Grand Tunis vont développer leurs relations dans de nombreux domaines d’intervention :

– le développement économique et l’emploi 

– le développement durable, les énergies renouvelables et la transition énergétique ;

– l’innovation et le numérique (incubateurs et startups) ;

– l’éducation et la formation ;

– la jeunesse et les sports mais aussi l’aménagement du territoire, l’urbanisme et les transports publics ;

– le tourisme et le patrimoine ;

– la francophonie. 

La Tunisie et la France entretiennent depuis longtemps des relations bilatérales fortes, marquées par un dialogue régulier, ainsi que par des échanges culturels, sociaux, économiques et commerciaux très riches. De très nombreux Franciliens – près de 500 000 sont d’origine ou de nationalité tunisienne – entretiennent des liens étroits, personnels et professionnels, avec la Tunisie. 

La signature de cet accord aura lieu le 14 février prochain, dans le cadre du déplacement de Valérie Pécresse à Tunis.

Pour en savoir plus sur la capitale de la Tunisie, découvrez notre vidéo sur Tunis :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *