Grandes manœuvres de Patrick Drahi dans les médias
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Entreprises #VieDesEntreprises #ISRAEL
Karl Demyttenaere
mardi 31 janvier 2017 Dernière mise à jour le Mardi 31 Janvier 2017 à 16:40

L’homme d’affaires franco-israélien Patrick Drahi va lancer sa chaîne d’info i24 aux Etats-Unis et développe son action dans les médias en France.

Trois ans après son lancement, la chaîne d’information internationale i24, basée à Tel-Aviv-Jaffa en Israël, va s’étendre aux Etats-Unis dès le 13 février. Son propriétaire est Patrick Drahi, également propriétaire de l’opérateur français SFR. i24 veut ouvrir un bureau à New-York et un autre à Washington.

Un marché difficile

La nouvelle chaîne sera reprise par les deux cablo-opérateurs (Optimum et Suddenlink) achetés par Patrick Drahi en 2016 mais pour s’imposer, il faudra intégrer d’autres distributeurs. Et pour cause, la concurrence s’annonce rude avec les trois géants que sont Fox News, CNN et MSNBC mais aussi les chaînes incontournables de l’information financière : CNBC, Bloomberg Television et Fox Business. 

La chaîne i24 prévoit d’être rentable dans les 3 ans aux Etats-Unis. Un véritable défi puisqu’Al Jazeera s’était lancée en 2013 avec des objectifs ambitieux… pour finalement fermer début 2016.

Pour parvenir à ses fins, il est prévu que 50 personnes travaillent à i24 avec pour objectif de produire 4 heures de prime times tous les soirs. D’après nos confrères du journal Les Echos, le budget sera de 50 millions d’euros environ. A titre de comparaison, il s’agit d’un montant moins importants que la chaîne française BFM TV avec 70 millions.

Précisément, Patrick Drahi a annoncé sa volonté en janvier 2017 de racheter la totalité de la maison-mère de BFM TV, NextRadioT. En effet, l’homme d’affaires franco-israélien veut reprendre les 51% qu’il ne possédait pas jusqu’ici. Il en a fait la demande au Conseil supérieur de l’audiovisuel français et compte conclure l’affaire dès l’été prochain.

Pour en savoir plus l’économie d’Israël, découvrez notre vidéo sur les chiffres clés du pays :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *