Première visite d’un ministre turc en Israël depuis 2010
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Politique #ISRAEL
Diane Janel
jeudi 9 février 2017 Dernière mise à jour le Jeudi 9 Février 2017 à 15:43

Le ministre turc du Tourisme Nabi Avci a rencontré son homologue israélien Yariv Levin à Tel-Aviv, un évènement diplomatique témoignant du réchauffement des relations entre les deux pays.

Le ministre turc du Tourisme était en visite en Israël le mardi 7 février.

Durant, une conférence de presse conjointe avec M. Avci, Yarin Levin, ministre du Tourisme en Israël, a déclaré: « Je pense que la relation bilatérale entre Israël et la Turquie est un élément crucial à la stabilité dans la région et un élément essentiel pour stimuler la croissance économique ».

De son côté, M. Avci a indiqué que son pays avait la ferme intention « d’accueillir de la meilleure façon possible des touristes israéliens ». En effet, la Turquie une des destinations privilégiée par les Israéliens qui sont des dizaines de milliers à s’y rendre chaque année.

Retour sur une brouille

Depuis l’épisode du Mavi Maramara, la visite de M. Avci est la première d’un ministre turc en Israël depuis 2010. Pour rappel, le Mavi Marmara était un bateau humanitaire en route vers  la bande de Gaza, et qui avait été attaqué par l’armée israélienne. 

Dans l’affrontement, neuf militants turcs ont été tués, dix les militaires israéliens ont été bléssésS’en était suivie une crise diplomatique qui avait pris fin en juin 2016 à la suite de longues négociations.

Pour en savoir plus sur l’action de la diplomatie israélienne, découvrez notre interview inédite de l’Ambassadeur d’Israël en France :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *